À propos
Implications communautaires
Implications communautaires
Étant une coopérative , nous nous impliquons dès que cela est possible dans notre communauté, en accord avec la mission de notre entreprise.
Voici ici quelques exemples de nos implications
- Promouvoir la coopération - CQCM
- Mission Pérou- SOCODEVI
- Défi Guinness reboisement- SFI
- Camp forêt des profs- AFAT
- Évènements visant à faire connaître la forêt
Promouvoir la coopération - CQCM
L'organisme CQCM (Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité) souhaite promouvoir la coopération notamment chez les jeunes. Ainsi, dans le cadre d'une série d'évènements à travers le Québec, le CQCM en collaboration avec la CDRQ (Coopérative de Développement Régional du Québec) ont réalisé plusieurs vidéos qui visent à intéresser les jeunes de la relève au modèle d'affaires coopératif.
Deux coopératives de la région, dont notre coopérative, ont été choisies pour représenter la région de l'Abitibi-Témiscamingue.
Visionner l'excellente vidéo promotionnelle présentant notre coopérative !
Mission Pérou- SOCODEVI
En partenariat avec la FQCF (Fédération des Coopératives Forestières du Québec) et l'organisme SOCODEVI (Société de coopération pour le développement international), nous avons participé en mars 2017 à une mission pour promouvoir le reboisement dans le secteur de La Libertad au Pérou.
Notre responsable de la Forêt privée Julie Beaupré a mis à profit son d'expertise dans le reboisement au Québec afin d'amener un nouvel œil sur les façons de faire au Pérou. Le but étant d'améliorer les méthodes de travail et le succès dans les plantations de pin, puisque les péruviens de ce secteur sont très dépendants de l'agroforesterie.
(photos de Julie Beaupré)
Défi Guinness reboisement- SFI
Le 20 mai 2015, l'initiative de SFI (Sustainable Forestry Initiative) était de battre le record d'arbres plantés en 1 heure au travers du canada et des Etats-Unis. Ainsi, afin de battre le record, 40 885 arbres devaient être plantés en 1 heure. Le pari avait pour but de promouvoir l'aménagement forestier responsable et les collectivités durables.
Nous avons relevé le défi avec toute notre équipe de techniciens et d'ingénieurs. Les forestiers, les propriétaires privés, et toutes personnes touchées par la forêt au travers de notre région, se sont mobilisés et ont planté durant une heure...
Et ce fut chose faite !!!! 200 000 arbres furent planter et nous y étions !!
Quelques souvenirs de ce beau défi
Camp forêt des profs- AFAT
À chaque année, nous nous impliquons dans le camp forêt des profs. Ainsi, ce camp, organisé par l'AFAT (Association Forestière de l'Abitibi-Témiscamingue) est une activité destinée aux enseignants du primaire et secondaire, aux conseillers en orientation et pédagogiques.
3 journées en forêt qui permettent d'aborder et de faire vivre aux enseignants divers aspects de la foresterie. Une façon originale et inoubliable d'introduire les métiers de la forêt dans le cursus scolaire !
Évènements visant à faire connaître la forêt
Nous participons régulièrement aux diverses activités ouvertes au public telles que celles organisées par l'Association Forestière de l'Abitibi-Témiscamingue (Portes Ouvertes sur notre Forêt) et/ou par l'Agence de Mise en Valeur des Forêts Privées de l'Abitibi (colloque de la forêt privée).
Voici quelques photos de ces évènements qui sont si bien organisés par une des deux ou les deux entités ci-dessus et qui sont toujours un franc succès !